Retour au début du site
Le livre



LES INSECTES
Alfred Edmund Brehm

Découvrez la réédition informatique
de l'ouvrage par Eric GEIRNAERT




Merveilles de la Nature
LES INSECTES
A. E. Brehm


(Edition française par J. Künckel d'Herculais)




Ré-édition : Eric GEIRNAERT





Découvrez la réédition informatique
du dictionnaire entomologique

Merveilles de la Nature
LES INSECTES
A. E. Brehm




LES INSECTES par A. E. BREHM      LES INSECTES par A. E. BREHM





Brehm, Alfred Edmund (1829-1884)

Alfred Edmund Brehm
zoologiste et explorateur allemand





Merveilles de la Nature LES INSECTES

Auteur : Brehm, Alfred Edmund (1829-1884)


Monographie relative aux insectes.
Dictionnaire original allemand, ouvrage imprimé, non daté.
Collection : Merveilles de la nature. L'homme et les animaux.



     La réédition informatique (Eric GEIRNAERT) du dictionnaire entomologique : Merveilles de la Nature, LES INSECTES. A. E. Brehm.

     Cette monographie unique, en parfait état de conservation (ce qui est rare pour un livre aussi ancien) est maintenant disponible en cd-rom.

     Le dictionnaire de 750 pages, publié, non daté, qui regroupe des mentions textuelles dans la période 1750 - 1850, présente brillamment l'ensemble des connaissances entomologiques du XVIII siècle.

     De très nombreux sujets sont abordés dans ce livre d'ontologie !





     En dehors des nombreuses planches, plus de 950 dessins précis et superbes agrémentent ce dictionnaire unique !

     Jusqu'à cette époque (où la Révolution française se terminait), il était admis que les être vivants étaient le produit d'une création particulière de chaque type d'organisme.

     Aucun naturaliste ne contestait alors la création indépendante des espèces.

     Cependant, J. B. Lamarck réfléchissait déjà à cette hypothèse hardie d'une généalogie unique du monde vivant…





 

     L'ouvrage regroupe l'ensemble des connaissances entomologiques de cette époque stratégique où la taxonomie s'inventait.

     Les espèces sont alors cataloguées de façon claire et pédagogique. Les exposés s'accompagnent de ces commentaires croustillants empreints de cette clairvoyance antique encore très juste.

     Outre la paléontologie, la physiologie, la biologie, la parasitologie, le dictionnaire aborde de façon admirable la taxonomie et l'éthologie, en donnant tous les éclairages possibles sur les connaissances du comportement des entomofaunes.





     Ce rare et beau "grimoire" absolument incontournable est aussi un condensé formidable d'ethnologie où l'on découvre, par exemple, quels sont les bijoux formés d'insectes que les indigènes portaient alors.

     De nombreux et fourmillants exposés présentent des faits étonnants, comme ces cultivateurs, qui, pour se débarrasser des nuisibles frappaient leurs cultures avec des cordes !

     A cette époque, les scientifiques alertent les populations parisiennes de ces insectes étranges, les termites, qui sont capables de ruiner les habitations les plus robustes. Des poutres attaquées par les temites sont même exposées au public pour prouver la nuisance de l'animal...





A qui s'adresse le livre ?

LES INSECTES Avant - propos page VI :

"Tel qu'il est, cet ouvrage s'adresse à la fois, aux Naturalistes voués à l'étude des Insectes, aux Agriculteurs, aux Industriels qui s'adonnent à l'acclimatation, à la domestication des espèces utiles, aussi bien qu'à la destruction des espèces nuisibles. Ce livre s'adresse encore à ceux que l'on est convenu d'appeler les gens du monde."






Monuments élevés par les élevés part les Egyptiens (couverture); Scrarabées variolés roulant leur boule.

     Tout naturaliste curieux s'amusera de découvrir cet ouvrage unique. Le lecteur découvrira les analyses "cartésiennes" de ces personnes qui révisaient les travaux de Carl von Linné, 1707-1778 qui reste l'inventeur ce cette admirable nomenclature "binominale", toujours en vigueur aujourd'hui. De très nombreux sujets sont abordés dans cette monographie incontournable de 750 pages !!!


    

     La conspiration des insectes : "La plupart des coléoptères vivent silencieux et inaperçus soit sur des plantes qui les cachent, et leur existence ne semble pas révélée pour la majorité des hommes, tandis que leur attention est éveillée par le vol capricieux des papillons qui semblent les narguer, par les balancements aériens des farouches Libellules aux ailes miroitantes, par le saut bruyant des Sauterelles, ainsi que le bourdonnement des Bourdons et des Abeilles".




    

     La conspiration de la nature : "Mais il est aussi des cas où il faut bien reconnaître que nous ne savons pas pourquoi les choses se passent tantôt d'une façon tantôt d'une autre; la nature veut-elle seulement nous donner le spectacle de son génie inventif ?"






     La survie des coléoptères : "Dans les temps passés, alors que de grandes masses d'eau couvraient la terre et qu'il y avait à sa surface d'énormes bouleversements causés par des inondations, bien des Coléoptères ont succombé; quelques-uns par un heureux hasard n'ont point été complètement anéantis et se sont transformés en fossiles".




    





     La divine inondation : "Lorsque la débâcle des glaces et la fonte des neiges amènent des inondations, quand les pluies d'orages, grossissant les cours d'eau, causent des débordements, les habitants des vallées sont dans la consternation, les Entomologistes, oublieux des misères de leurs semblables, sont au comble de la joie; jamais occasion si belle ne s'est présentée de faire de riches récoltes de Coléoptères".






     L'inextricable objet : "L'Odynère des murs installe devant sa demeure un conduit qui s'accroît à mesure que le trou s'agrandit, et qui, d'abord perpendiculaire au mur, se recourbe vers le bas. On a invoqué bien des raisons pour se rendre compte du motif qui pousse l'Animal à exécuter cette construction extérieure : la protection contre des attaques étrangères, contre la chaleur brûlante du soleil; bien des suppositions merveilleuses ont été faites".



    









     Vivement l'hiver : "Les Blattes fuient la lumière et se promènent la nuit, elles sont très agiles et courent rapidement; ce sont des insectes destructeurs, incommodes et puants. Elles abondent dans certains restaurants de Paris. Pour se débarrasser des Blattes ? On quitte l'habitation par une froide journée d'hiver, en ayant soin de tout laisser ouvert. A bout de deux jours, ces Insectes succombent épuisés sans doute par la brusque transition du chaud au froid; alors on reprend possession de sa demeure".






     La curiosité des feuilles errantes : "En raison de la forme large et aplatie de leur corps ainsi que de leurs pattes, les Phyllines pourraient être comparés à des feuilles errantes. En 1855, le jardin botanique d'Edimbourg accueillait un individu né d'un lot d'œufs originaires de l'Assam, au dessous de Cherrapoanjée, dans les monts Kusiah. L'insecte qui vécut dix-huit mois dans les serres, grâce aux soins de M. Nab, éveilla la curiosité de toute la ville".




  




Une terrible sorcellerie sur mes terres !!!

Réaumur que l'on trouve toujours à citer quand il s'agit de mœurs biens observés, nous rapporte une anecdote curieuse sur l'Abeille du Rosier.

La Mégachile du rosier (ou abeille coupeuse de feuilles commune).

     "Dans les premiers jours de juillets 1736, le seigneur d'un village proche des Andelys, vint voir M. l'abbé Nollet, accompagné entre autres domestiques, d'un jardinier qui avait l'air fort consterné.
Il s'était rendu à Paris pour annoncer à son maître qu'on avait jeté un sort sur sa terre. Il avait eu le courage, car il lui en avait fallu pour cela, d'apporter les pièces, qui l'en avaient convaincu ainsi que ses voisins, et qu'il croyait propres à en convaincre tout l'univers. Il prétendait les avoir produites au curé du lieu, qui n'était pas éloigné de penser comme lui.
A la vue des pièces, […] le maître crut devoir consulter son chirurgien […] lequel ne se trouva pas en état de donner des éclaircissements sur un sujet qui n'avait aucun rapport avec ses études, mais, celui-ci indiqua M. l'abbé Nollet comme très capable de décider.
Le jardinier ne tarda pas à mettre sous les yeux de l'abbé les rouleaux de feuilles, qui, selon lui, ne pouvaient avoir été faits que par une main d'homme et d'homme sorcier.
Outre qu'un homme ordinaire ne lui semblait pas capable d'exécuter rien de pareil, à quoi bon les eût-ils faits, et dans quel dessein les eût-ils enfouis dans la terre de la crête d'un sillon ? Un sorcier seul pouvait les avoir placés là pour les faire servir à quelques maléfices.
L'abbé Nollet certifia au brave homme, que ces jolis ouvrages étaient faits par des Insectes, et comme preuve, il tira le gros ver de ces rouleaux.
Dès que le paysan l'eut vu, son air sombre et étonné disparut : un air de gaieté et de contentement se répandit sur son visage, comme s'il venait d'être tiré d'un affreux péril".



-=-=-=-=-=-=-=-
-=-=-





     Une initiation par la lecture : "Puissions-nous assez intéresser nos lecteurs à cette population aquatiques, en lui exposant l'histoire des Coléoptères nageurs et Dytiques pour les engager à se rendre eux-mêmes sur les lieux et à voir de leurs propres yeux. Nous aurons alors atteint notre but, car nous savons qu'ils seront amplement récompensés de leur curiosité et qu'ils verront bien plus et beaucoup mieux".





     Indomptable nature : "Les libellules causent beaucoup de soucis au collectionneur, car leurs couleurs sont très instables et leurs téguments très fragiles".

"La frissonnante Libellule - Mire les globes de ses yeux - Dans l'étang splendide où pullule - Tout un monde mystérieux".
V. Hugo. Les rayons et les Ombres.








Ah les sales bestioles !

Depuis longtemps l'homme espère éradiquer ce terrible nuisible.

En 1613 on lutte contre l'insecte, et, à Marseille, durant l'été, les paysans collectent 12.200 kg d'oeufs et 122.000 Kg d'insectes au moyen de draps...

Et le fléau de se poursuivre dans le temps.


Dans la ville d Arles, en 1824, c'est 1.518 sacs à blé pour un équivalent de 65.861 Kg d'insectes qui sont chassés...



    

     A cette époque où les pesticides de type Régent TS et Firponil n'existaient pas encore, l'ennemi le plus redoutable des abeilles semblait être le papillon : "Les abeilles ont des ennemis redoutables ; les uns s'attaquent à leurs provisions, les autres s'attaquent à elles personnellement. Deux Lépidoptères, les Galleria mellonella Linn. ou cerella Fabr. ; et Grisella Fabr. ou alveria Dup. sont extrêmement dangereux, le premier surtout. Le premier est principalement répandu dans la région parisienne".










Le livre LES INSECTES de A.E. Brehm, (750 pages), est disponible en cd-rom.
Un cd-rom passionnant, un cd-rom à découvir...





Cette présentation Internet et cette réédition du livre de A.E. BREHM ont été réalisées par l'ABC.
Si vous souhaitez diffuser votre enseigne, votre projet sur le web, si vous désirez annoncer un
évènement culturel ou même préparer une publication, choisissez la simplicité, choisissez l'ABC.
L'ABC c'est le graphisme à la demande...